Jean-Marie Barotte – Il segno e la forma. La sintesi dell’infinito.

Edité par Viviana Gatica.

Inauguration mercredi 15 janvier 2025, 18h-21h.
15 janvier-27 février 2025.

 

WIZARD LAB
Corso di Porta Ticinese,
20123, Milano

 

WIZARD LAB est heureux de présenter son exposition inaugurale : Jean-Marie Barotte, Il segno e la forma. La sintesi dell’infinito, edité par Viviana Gatica.

 

Jean Marie Barotte (1954-2021) est né à Milan d’un père français et d’une mère italienne. Dès son plus jeune âge, il fréquente la scène culturelle milanaise, se rapprochant notamment du monde du théâtre de recherche.

Dans les années 1980, il devient l’un des principaux membres de la troupe de théâtre dirigée par son professeur et mentor, le metteur en scène polonais Tadeusz Kantor. Avec la compagnie Cricot2 qu’il se produit aussi bien à Milan qu’à la MaMa Annex de New York, le New York Times consacre le metteur en scène et les acteurs de la compagnie dans l’article de Franck Rich où apparaît également le nom de Barotte.

En juin 1987, il joue deux rôles dans la première de Machine of Love and Death sur scène lors de l’exposition internationaledocumenta 8, Kassel au Staatstheater. À la fin des années 1980, après une décennie d’expérimentation théâtrale, Barotte ressent le besoin de développer un langage artistique personnel. Les gestes non réalistes typiques de la stylisation de la poétique théâtrale de Kantor et la physicalité « automatique » de certains personnages conçus pour évoquer une déconstruction du vivant participent d’une dialectique théâtrale que Barotte pourra évoquer plus tard dans son œuvre à travers ses propres symbolisme.

 

La commissaire de l’exposition, Viviana Gatica, explique que le titre de l’exposition, Il segno e la forma. La sintesi dell’infinito «dans sa pratique artistique, qui se développe autour de la création d’un langage expressif inédit, qui explore en profondeur les mécanismes formels des symboles et de l’écriture. Ces éléments, chargés de sens philosophique, sont intégrés dans une discipline abstraite rigoureuse qui constitue leur fondement structurel. Le résultat est un corpus d’œuvres qui entremêle les dimensions formelles et spirituelles, invitant à une réflexion profonde sur la nature du signe et de la pensée de l’artiste.»

Avec cette première exposition, WIZARD LAB annonce la représentation exclusive des Archives de Jean-Marie Barotte (Fonds Barotte Madau FDBM – www.fondsbarottemadau.org) en Italie. Cette initiative conjointe permettra à la galerie de promouvoir et de valoriser le travail de l’artiste franco-italien, connu pour sa capacité à combiner techniques traditionnelles et expérimentales à travers différentes disciplines artistiques.

WIZARD LAB, en étroite collaboration avec les Archives de Jean-Marie Barotte FDBM, s’engage à rendre accessible à un public plus large son vaste corpus d’œuvres, à travers des expositions dans des espaces privés et institutionnels, des foires d’art, des événements et la valorisation de la recherche.

 

Jean-Marie Barotte
Il segno e la forma. La sintesi dell’infinito
A cura di Viviana Gatica
Inaugurazione mercoledì 15 gennaio 2025

 

Contatto:
Gabriela Galati
Co-Fondatrice

WIZARD LAB
Corso di Porta Ticinese, 87
20123, Milan
E: lab@wizardgallery.com
W: lab.wizardgallery.com
I: @wizard__lab
T: @wizard__lab
F: @WIZARDLAB.gallery

Retour en haut